Mickey Mouse Admin

Messages : 10 Date d'inscription : 11/02/2009
 | Sujet: Bien écrire: orthographe Jeu 12 Fév - 21:08 | |
| Et aux plaisir de ne plus voir ces petites fautes qui piquent les yeux 
Leçon 1 : er / é
C'est une erreur énorme, de celles qui vous font passer pour un andouille^^ ! Bon, alors:
Remplacez le verbe conjugué par "prendre". - Si vous dites prendre, écrivez alors 'er' - Si vous dites pris, écrivez alors 'é'
Quelques exemples...
- Je vais mang... ==> Je vais prendre==> Je vais manger - Il a voulu m'entourloup... ==> Il a voulu me prendre ==> Il a voulu m'entourlouper - Il a essay... de trich... ==> Il a pris de prendre ==> Il a essayé de tricher
Leçon 2 : se / ce
Une autre grossière erreur, et pourtant simple à éviter, (souvent, sa se place devant un verbe^^)
- se est un pronom réfléchi : il se demande = il demande à lui-même. - ce est un déterminant démonstratif : ce chien = ce chien-là
Il se demande si elle se doute qu'il se la ferait bien Il se dit qu'elle se la joue Ce garçon se tue à la tâche. Je veux ce modèle de graveur. Qui se décide pour ce weekend. Se peut-il qu'il se trompe ? (Il se peut qu'il se trompe) Ce sera la semaine prochaine
Leçon 3 : rai / rais
- rai = futur de l'indicatif. - rais = conditionnel
Je viendrai demain. Si je le pouvais, je viendrais, mais... Si tu trompais ta femme, tu le lui dirais ? Je crois que je partirai vers 20 heures
Leçon 4 : ou / où
Simple :
- où indique le lieu : ==> Où est-il ? ==> Je mets ça où ? ==> Où as-tu mal ?
- ou est une conjonction de coordination : deux possibilités sont opposées l'une à l'autre. ==> Tu aimes les brunes ou les blondes ? ==> Je mets ça ici ou là ? ==> Tu désires du fromage ou un dessert ?
Leçon 5 : conjugaison élémentaire
Il y a 4 catégories de verbes en français, les verbes finissant par - er - re - ir - oir
Les verbes en 'er' ne prennent pas 's' à la première personne du singulier du présent de l'indicatif (je)
==> je donne, je demande, je range...
Ces mêmes verbes en 'er' ne prennent pas 's' à la deuxième personne du singulier de l'impératif
==> donne-moi 10 €, range ta chambre, demande de l'aide à ton frère...
Leçon 6 : s'est / c'est
Très proche de la leçon 2
s'est : encore un réfléchi c'est : démonstratif.
C'est vrai C'est la meilleure C'est une femme très intelligente Il s'est blessé Elle s'est trompée On s'est perdus S'est-il jamais demandé si c'était vrai ?
Leçon 7 : L'accord du verbe avec son C.O.D. (verbe conjugué avec avoir)
COD = complément d'objet direct. la règle : le verbe conjugué avec avoir s'accorde avec le COD si celui-ci est placé devant
Comment comprendre cette phrase ?
Jack Sparrow a mangé la tarte Jack Sparrow : sujet a mangé : verbe la tarte : COD
la tarte (le COD) se trouve après le verbe, donc on n'accorde pas le verbe avec son COD.
La tarte que Jack Sparrow a mangée 'que' qui est ici le COD (que remplace la tarte) est devant le verbe, donc 'mangée' s'accorde avec 'tarte', féminin singulier.
J'ai acheté 4 barrettes de mémoire les barrettes de mémoire (le COD) se trouvent après le verbe, donc pas d'accord.
Les barrettes de mémoire que j'ai achetées 'que' qui est ici le COD (que remplace les barrettes de mémoire) est devant le verbe, donc 'achetées' s'accorde avec 'barrettes de mémoire', féminin pluriel.
Leçon 8 : Divers
- Pallier un problème et non pallier à un problème.
- Panacée universelle est un pléonasme. On dit simplement panacée (puisque la panacée est un remède universel)
- Donne-le moi et non donne-moi le
- Donne m'en un et non donne moi-s-en un
- Ils croient et non ils croyent ou ils croivent
Leçon 9 : L'accord du verbe conjugué avec être
(suite logique de la leçon 7)
Le verbe conjugué avec être s'accorde avec le sujet
- Il est parti - Ils sont partis - Elle est partie - Elles sont parties | |
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